Sourcing local, traçabilitĂ©, impact environnemental, modĂšles circulaires... La mode durable nâest plus un "plus", câest un minimum vital. En cette rentrĂ©e 2025, tous les signaux vont dans le mĂȘme sens : le secteur est en train dâopĂ©rer un virage structurel.
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Chez Offcarbon, on observe trois tendances majeures qui sâaccĂ©lĂšrent â et sur lesquelles il est urgent de se positionner.
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Sur les salons de juin-juillet (PremiĂšre Vision, Neonyt, Seek), une phrase revient en boucle :
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"On cherche du traçable, du mesurable, du certifié."
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Les retailers, concept stores et acheteurs multimarques veulent des fiches produits claires, Ă©tayĂ©es, objectives. Ils ne se contentent plus de mentions floues ("Ă©co-responsable", "durable", "matiĂšres naturelles"). Ils posent des questions. Ils veulent des donnĂ©es (origine matiĂšre, distance, ACV, labels). Et câest tant mieux.
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Post-crise logistique et surstock chronique, la prĂ©commande nâest plus rĂ©servĂ©e aux jeunes marques agiles.
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Des acteurs intermédiaires comme Maison Standards, Balzac Paris ou Asphalt en ont fait leur force. Cet été, plusieurs marques historiques testent à leur tour des capsules en précommande pour réduire les risques, lisser leur trésorerie et limiter leur impact.
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CÎté éco-conception, cela signifie :
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Les rĂ©cents rappels Ă lâordre de lâARPP et les condamnations en Europe (notamment H&M aux Pays-Bas) ont eu un effet clair : les services marketing revoient leur copie.
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Les marques demandent Ă leurs Ă©quipes RSE (ou Ă nous !) des guidelines solides pour communiquer sans tomber dans la simplification ou lâexagĂ©ration.
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đ Aujourdâhui, bien communiquer, câest :
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2025 marque un point de bascule :
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đ Les marques qui sauront mesurer, prouver, et raconter avec justesse leur transition auront une longueur dâavance dĂšs la rentrĂ©e.
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đ Celles qui attendent, simplifient ou minimisent prendront du retard â voire un risque juridique ou rĂ©putationnel.
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Vous ne savez pas par oĂč commencer ?
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Chez Offcarbon, on structure avec vous une démarche adaptée :
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